27 janvier 2014

Heartmath: exercices quotidiens de cohérence cardiaque



Depuis que j'ai acheté mon connecteur Heartmath et téléchargé l'appli Inner Balance, je ne décroche plus: j'ai enfin trouvé l'outil efficace pour maîtriser ma respiration capricieuse.

Le principe général:

  • Respirer en cadence avec l'application, entre 5 et 7 respirations/minute.
  • Focaliser sa respiration sur le coeur.
  • Répéter 3 fois/jour et maintenir un score minimum de 50-60% de cohérence cardiaque.
  • Monter d'un niveau lorsqu'un minimum de 90% est maintenu pendant 3 séances consécutives; il y a 4 niveaux, chaque fois plus contraignants dans la mesure de cohérence. 

J'ai adapté à mes besoins personnel en considérant mes 20 minutes de méditation comme un exercice de cohérence cardiaque. Soit je le compte dans les 3 séances obligatoires, soit je l'ajoute, selon mon emploi du temps. Qu'est-ce que ça donne?

Fréquence:

  • Je tiens 3-4 séances par jour sans problème. Respirer à fond pendant 5 minutes est beaucoup plus satisfaisant et utile que procrastiner sur internet et se remplir le crâne de choses inutiles, de désirs envahissants et de projets morts-nés. J'ai réellement envie d'entamer mes séances.
Niveau:

  • Je me suis donné comme règle de passage de niveau d'avoir 3 séances consécutives (dont 1 longue méditation) à 90%+ de cohérence cardiaque. Passer les 2 premiers niveaux était enfantin. Au 3ème, je suis à la peine avec des résultats fluctuants de 40% à 90%. C'est ici que le véritable travail commence.

Impressions:

  • Il est inutile d'espérer des hauts scores juste après avoir mangé, le travail du tube digestif parasite tout.
  • La posture a de l'importance. Une poitrine ouverte favorise une bonne cohérence, surtout si on fait passer la respiration par le dos (soulèvement sensible des côtes et des omoplates) et en jouant sur le diaphragme (mouvement sensible dans le ventre).
  • Jouer sur la pomme d'Adam, l'abaisser et ouvrir la trachée, est bénéfique.
  • Lorsque la cohérence baisse, il est tentant d'inspirer un bon coup et d'hyperventiler une minutes. Mauvaise idée, ça fracasse plus encore. Il faut plutôt maintenir le rythme lent et se focaliser sur l'expiration. C'est aussi contre-intuitif qu'efficace.
  • La cohérence fonctionne par cercles vicieux ou vertueux. Plus ça va, mieux ça va. Quand ça commence à descendre, c'est la cata à rattraper.
  • Quand la cohérence est maintenue plus d'une minute, il ne faut surtout pas se relâcher et ne même pas y penser, sinon, c'est la chute assurée.
  • Il est très difficile de maintenir un rythme régulier sans regarder la lente pulsation régulière affichée à l'écran. Mes séances de méditation pratiquées les yeux fermés en souffrent beaucoup point de vue du score, mais gagnent en concentration dont je devrais récolter les bénéfices sur la longueur.
Une séance difficile. Notez la difficulté pour faire remonter la cohérence une fois qu'elle commence à descendre.
Une séance maîtrisée. Notez la partie vertueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...