16 janvier 2014

Heartmath et la cohérence cardiaque

Le première fois où j'ai croisé le terme de cohérence cardiaque, c'était vers 2004. Gravement dépressif sans autre perspective qu'un traitement médicamenteux dont je savais qu'il m'enverrait au fond du trou pour des mois, j'ai choisi la voie alternative. Je n'avais aucune certitude quant au succès, mais quitte à ce que ça se passe mal, autant que ce soit selon mes conditions.

J'ai acheté le livre Guérir le stress, l'anxiété et la dépression : Sans médicaments ni psychanalyse. 6 outils étaient proposés pour vaincre la dépression. J'ai choisi l'EMDR - qui s'est révélé très efficace - et j'ai sauté la cohérence cardiaque simplement parce qu'à l'époque, mes recherches sur Internet ne m'avaient pas renvoyé de praticien ou d'outil disponible en Belgique.

J'ai recroisé la cohérence cardiaque fin 2013 en lisant Chute Libre: carnet du gouffre. Cette fois-ci, il y avait une référence (le nom de Heartmath apparait au détour d'une case) qui m'a mené à ce dont j'avais besoin: un capteur et une application mobile.

D'abord, la cohérence cardiaque qu'est-ce que c'est?
La notion de cohérence cardiaque rend compte d’un système de régulation réciproque entre le cœur et les structures cérébrales. Les personnes en cohérence cardiaque gèrent mieux le stress, sont plus efficientes, ont tendance à mieux réguler les tensions relationnelles. Cette régulation peut s’apprendre de manière volontaire par l’intermédiaire d’une pratique utilisant un logiciel de biofeedback.  (définition trouvée ici et légèrement trafiquée).
Heartmath.com (qui a aussi des plateformes de vente en France et au Benelux) vend un bitoniau un capteur à pincer sur le lobe de l'oreille connectable à un ordinateur ou à un appareil mobile (n'existe que qu'en iOS pour le moment) et des applications pour exercer et mesurer  la cohérence cardiaque.

Bien que le prix soit EFFRAYANT (118€), je l'ai immédiatement acheté, sentant que je tenais l'outil manquant pour gérer les pics de stress impromptus. J'ai très bien fait.

Jusqu'à présent je l'ai utilisé efficacement pour deux choses:

  • Améliorer mes 20 minutes de méditation journalière. En complément de l'appli Headspace (dont j'avais déjà parlé ici) qui pilote ce qui se passe dans ma tête, j'utilise Inner Balance et le bitoniau pour contrôler ma respiration qui a toujours tendance à vite partir en vrille. La différence de résultat est incroyable et indescriptible. J'ai l'impression de planer tout en m'ancrant dans le sol. L'effet stabilisateur est puissant et durable.

(oui, j'utilise deux appareils pour méditer)

  • Contrôler les micro-attaques de stress au moment où elles arrivent - genre souvent pour un freelance débutant comme moi.

    Par exemple, voici un graphique enregistré lors d'une conversation téléphonique stressée avec un opérateur Electrabel. Notez le joli plongeon de cohérence qui correspond à la gestion d'une mauvaise nouvelle, rattrapée par une respiration profonde et consciente (qui m'a vraisemblablement donné la même présence sonore que Darth Vader).



Si le prix ne vous rebute pas (gizmodo l'a été tout en trouvant le concept formidable), je vous recommande vraiment l'expérience. Si votre portefeuille est vide mais vous êtes suivi par un psychologue, tordez lui le bras jusqu'à ce qu'il s'équipe d'un appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...