27 décembre 2011

Hitler

J'ai eu le curieux privilège d'avoir un exemplaire de Mein Kampf dans la bibliothèque familiale. A mesure que son taux d'alcoolémie permanent augmentait, mon père avait trouvé super cool de l'acheter à prix d'or et d'en répéter des "vérités". Mon père est mort en psychiatrie avant sa soixantième année et, après l'avoir lu, j'ai revendu le bouquin chez Pêle-Mêle pour 5€.

J'ai gardé de cette expérience une méfiance farouche de la bêtise vociférante et l'habitude de la recadrer par tous les moyens dès qu'elle pointe le bout de son nez.

C'est dans ce cadre que je recommande la lecture du Hitler de Shigeru Mizuki, aussi rébarbatif qu'il puisse sembler: rien n'est vraiment sexy dans cette biographie didactique destinée à la jeunesse japonaise de 1970. Il faut se taper des faits secs, illustrés par un dessin bizarre qui mélange reproductions de photographies d'époque et caricatures des protagonistes, et accepter de se laisser entraîner dans l'horreur. Passées ces difficultés la lecture est instructive sur la psychologie du bonhomme et de son entourage et permet de repérer la tentation des mêmes comportements autour de soi.

Si vous voulez vérifier les faits de cette biographie, je vous recommande le Dictionnaire des fascismes et du nazisme qui casse toute stature mythique à cet aspect du 20ème siècle, non pas par des slogans simplificateurs mais par une étude historique systématique. Très bon bouquin de vulgarisation. Permet d'arrêter une conversation où un boutonneux vous soutient que "même s'il a mal tourné, il avait de bonnes idées au départ" et qu'"Inglorious Bastard est historiquement juste à part les 20 dernières minutes".

[EDIT] Facebook vient de bloquer mon compte après ma tentative de relier l'article sur ma page. Way to go, Facebook.

[EDIT2] Où le remède se révèle pire que le mal
Facebook a mis en place des règlements visant à réduire les risques de comportements pouvant être considérés comme importuns ou abusifs. Même si vous n'aviez pas de mauvaises intentions, nous avons estimé que vous avez publié du contenu en infraction avec nos standards ou que vous avez utilisé la même fonctionnalité de manière répétée durant une courte période de temps.

Prenez les points suivants en considération :

  • Ce blocage temporaire durera entre quelques heures à quelques jours.
  • Si vous essayez tout de même d'utiliser cette fonctionnalité alors que votre compte est bloqué, cette période pourrait être prolongée.
  • Nous ne pouvons en aucun cas lever le blocage. Soyez patient et n'utilisez pas cette fonctionnalité pendant quelques jours en attendant que le blocage soit supprimé.
  • Lorsque vous serez autorisé à utiliser cette fonctionnalité, vous devrez limiter ce comportement, voire y mettre un terme. L'abus des fonctions du site peut conduire à d'autres blocages ou à la désactivation définitive de votre compte.

Facebook ne peut fournir aucune information spécifique aux limites en vigueur sur son site. Un blocage ne dépend pas d'un barème fixe et unique mais de plusieurs facteurs (fréquence d'utilisation, heure, taux, etc.).





2 commentaires:

  1. Comment il y a aussi des Indigos et des UV qui te punissent sur CIN..hum Parano..hum non... Facebook ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...