Le rapprochement entre les 2 couvertures n'est peut-être pas un hasard
Sous cette horrible couverture se cache un ouvrage de vulgarisation utile en ces temps de crise prolongée. Comme son titre l'indique, on parle d'économie, principalement de capitalisme, pourquoi ça marche et en quoi ça ne marche pas forcément (Ah bon pourquoi? Qu'est-ce qui vous permet de dire cela?).
Economix condense plus de 260 ans de littérature économique et remet en contexte tous ces mots jetés à la tête des gens par les gourous de la finances quand ils expliquent que leur enrichissement, la destruction des Etats et votre appauvrissement est une nécessité bienfaisante. La représentation graphique met bien en évidence que sous un vocabulaire compliqué et des modèles tarabiscotés se cachent toujours les mêmes idées et les mêmes intentions qui finiront bien un jour par s'épuiser face à la réalité: un laisser-faire généralisé au milieu de richesses infinies est impossible avec des ressources finies.
La lecture d'Economix ne dispense pas de se rapporter aux ouvrages cités, mais il permet de se forger une idée claire. Je ne vous cacherai pas que les 50 dernières pages présentées par l'auteur lui-même comme orientées et polémiques ont rencontré ma propre vision.
A vous de voir où vous vous situez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire