6 février 2014

Heartmath: images positives

Je ne voulais pas y croire mais j'ai bien dû accepter la réalité: focaliser son attention sur des images apaisantes liées des souvenirs heureux augmente la cohérence cardiaque.

Jusqu'à présent, je refusais de visualiser. J'étais bloqué par un souvenir persistant de mon enfance: dans un épisode de L'Homme qui Valait 3 Milliards, Steve Austin était confronté à un adepte de la méditation capable de contrôler son coeur jusqu'à l'arrêter qui invoquait toujours l'image du "lac sans vague" vu dans l'Himalaya. Lors de mes tentatives précédentes de visualisation, cette phrase "je suis devant le lac sans vague", gonflée par un effet d'écho et la musique seventies, venait toujours me parasiter et je finissais par pouffer de rire et par embrayer sur les aventures de l'homme bionique, son générique, le bruitage couillon de ses exploits au ralenti, son combat contre le bigfoot et sa moustache (pourquoi diable a-t-il eu une moustache pendant une saison?).

Enervé par mon incapacité à maintenir ma cohérence par le seul contrôle respiratoire pendant plus de deux minutes, j'ai pourtant dû trouver un moyen pour court-circuiter Steve Austin le moustachu et faire fonctionner la visualisation. Puisque ce "lac sans vague" voulait tellement prendre toute la place dans mon inconscient, j'ai fini par l'accepter sans le juger, sans rire, jusqu'à ce que le son ridicule s'estompe naturellement. Puis j'ai contemplé le fameux lac au pied de la montagne. Et... bingo!

Je suis retombé sur un motif graphique récurrent dans mes dessins et dans mes photos. J'ai cherché une photo prise en Suisse en 2011 que j'aime qualifier de "moment parfait" où le sentiment du moment et le décor sont alignés.


Lors de la séance suivante, les yeux fermés, lorsque je sentais que ma cohérence piquait du nez, j'ai expiré lentement et dans l'inspiration suivante, j'ai imaginé l'image devant moi, au niveau du front. Ma cohérence est repartie en flèche.

Je voulais bien être sûr de mon coup, et j'ai multiplié la visualisation de "mon-lac-sans-vague-à-moi" lors de toutes les séances suivantes et ça fonctionnait parfaitement.

à 13 minutes, un très bel exemple de l'effet du lac sans vague
Pour éviter la lassitude, j'ai refait le tour de toutes mes photos suisses et extrait les meilleures de lacs ou de montagnes, et j'ai revisité les comptes instagram de mes fournisseuses préférées d'imagerie helvétique (Funambuline et Baadpops) que je remercie au passage car grâce à elles, je développe un cohérence cardiaque de plus en plus régulière.




PS: pour vous pourrir votre moment parfait, voici un extrait de l'Homme qui Valait 3 Milliards


1 commentaire:

  1. Surtout ne pas hésiter à venir se rafraîchir la mémoire de temps en temps...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...