La voilà donc, la fameuse vue. Depuis le Campanile, le malheur de Venise est apparent. Dans le fond s'alignent les paquebots géants qui vomissent les torrents de touristes dans la ville. Derrière encore, le port de Marghera accueille les pétroliers géants; accessoirement, il pollue la lagune et contribue à l'aggravation de l'acqua alta. La population manifeste régulièrement pour l'interdiction des paquebots. La ville se bat pour préserver la lagune avec notamment le projet d'un port offshore.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé la ville, mais j'ai vraiment apprécié les gestes de résistance de ses habitants.
Palazzo Ducale/Piazetta San Marco/Basilica
La basilique était en travaux et noire de monde. J'ai pris cette photo juste pour information. |
La piazetta San Marco est couverte de touristes rangés en files d'attente. En levant un peu l'objectif, on parvient à faire des compositions intéressantes avec l'île San Giorgio Maggiore |
L'escalier du palais des Doges: l'orgie de marbre et de dorures |
Inversons le point de vue: que voit le pont de soupirs? La masse des touristes en quête de la photo unique. |
Le Campanile
Il pleuvait, ce jour-là à Venise. |
Caffe Florian
Nous avons réussi à boire des thés délicieux au Caffe Florian et pour pas trop cher! Nous avons eu la chance de nous installer dans une salle vide, qui s'est remplie à mesure que la pluie augmentait. Les murs ont clairement un cachet romantique, pour l'ambiance qui est supposée en découler, il faut passer au moment propice.
10€ le thé, c'est "pas trop cher"?
RépondreSupprimeroui, pas trop
Supprimer