14 octobre 2013

Venise: Piazza San Marco #mtlmvenise

J'ai un peu forcé la main de Celle que j'aime pour faire le tour de la Piazza San Marco, coeur de la Venise touristique. Je ne l'ai pas fait pour m'extasier devant l'orgie de richesse passée de la cité. Je voulais capturer la vue depuis le Campanile, visiter le Palais des Doges (j'aime les lieux de pouvoir et leur vanité) et seulement survoler le reste. Mon but n'était pas tant de trouver la vue fantastique et originale (c'est déjà fait par d'autres et c'est impossible avec le monde autour) que d'initier une réflexion personnelle sur l'illusion romantique qui attire si bien les touristes.


La voilà donc, la fameuse vue. Depuis le Campanile, le malheur de Venise est apparent. Dans le fond s'alignent les paquebots géants qui vomissent les torrents de touristes dans la ville. Derrière encore, le port de Marghera accueille les pétroliers géants; accessoirement, il pollue la lagune et contribue à l'aggravation de l'acqua alta. La population manifeste régulièrement pour l'interdiction des paquebots. La ville se bat pour préserver la lagune avec notamment le projet d'un port offshore.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé la ville, mais j'ai vraiment apprécié les gestes de résistance de ses habitants.

Palazzo Ducale/Piazetta San Marco/Basilica

La basilique était en travaux et noire de monde. J'ai pris cette photo juste pour information.
La piazetta San Marco est couverte de touristes rangés en files d'attente. En levant un peu l'objectif, on parvient à faire des compositions intéressantes avec l'île San Giorgio Maggiore
L'escalier du palais des Doges: l'orgie de marbre et de dorures

Inversons le point de vue: que voit le pont de soupirs? La masse des touristes en quête de la photo unique.

Le Campanile


Il pleuvait, ce jour-là à Venise.

Il parait que les cloches du campanile sont toujours utilisées, mais on ne dit pas si on attend le départ des touristes pour le faire. Et les autorités n'ont aucun sens de l'humour... Avouez que la tentation est grande.

Caffe Florian

Nous avons réussi à boire des thés délicieux au Caffe Florian et pour pas trop cher! Nous avons eu la chance de nous installer dans une salle vide, qui s'est remplie à mesure que la pluie augmentait. Les murs ont clairement un cachet romantique, pour l'ambiance qui est supposée en découler, il faut passer au moment propice.




2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...