7 octobre 2013

S'orienter à Venise #mtlmvenise

Si on arrive à localiser les parvis d'église et les principaux lieux touristiques, les rejoindre est une autre histoire. Venise est un labyrinthe, entrelacs de petites rues, de passages couverts, de cours intérieures de quais et de canaux. Et croyez-moi, il n'y a rien qui ressemble plus à un canal pittoresque qu'un autre canal pittoresque.

Les cartes aident un peu mais elles sont toutes incomplètes; quant au signal GPS, il est assez mauvais et envoie votre position à une cinquantaine de mètres de la réalité: assez pour vous perdre.

Ce n'est qu'après 2 jours pénibles que j'ai compris comment les habitants et les touristes futés s'y retrouvaient sans effort apparent. Ils lèvent le nez et utilisent les indications jaunes sur les places et aux extrémités de rues vers un des 5 points névralgiques de la ville, puis ils connaissent la fin du parcours par coeur.



Le Canale Grande coupe la ville en 2. Pour passer d'un côté à l'autre, on est envoyé sur les 2 seuls ponts qui enjambent cette section du canal (le Rialto et l'Accademia). La Piazzale Roma est l'extrémité ouest (rattachée à la terre). La Piazza San Marco est le centre. L'Arsenale, l'extrémité est. 


Notez aussi l'omniprésence des indications de WC publics, endroits bien pratiques dans cette ville où l'on marche en permanence et où les cafetiers ne vous laissent pas utiliser leurs commodités sans consommation onéreuse.


Il est aussi possible d'utiliser les Vaporetti, le métro aquatique, pour relier sans risque différents points proches du Canale Grande et des bords extérieurs de la ville. Ca repose les jambes et les neurones, mais ça coûte CHER (6€ minimum le voyage simple). 

vue depuis le quai de la station San Toma
L'arrivé du métro en gare de San Toma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...