11 septembre 2013

Sport: le ventre gonflé

Cet article parle de mon gros colon et de ses oeuvres. Sautez-le si le sujet vous rebute. 

Mon obésité a commencé vers 8 ans. J'ai gonflé et engraissé en une fois et je ne suis jamais revenu au corps fluet de mon enfance. Même quand je faisais du sport régulièrement, j'ai toujours gardé un bidon, plus ou moins gonflé selon les périodes. Les bras, les jambes et la poitrines ont récupéré des proportions fines, mon ventre jamais. J'ai appris à vivre avec, le considérant même comme une fatalité insurmontable et tournant moi-même en dérision mon désir de voir ou, à défaut, de maîtriser un jour mes abdominaux (représentation symbolique d'un corps en harmonie). Cet arrangement n'était pas sans conséquence:

  • j'avais le souffle court pendant l'effort: le ventre gonflé pousse sur l'estomac qui lui même pousse sur le diaphragme, impossible de maintenir une respiration rapide pour les accélérations...
  • rallonger le souffle en abaissant le diaphragme me transformait en bidendum, ce qui est acceptable pour la médiation mais pas du tout pour l'exercice physique; le volume m'empêche de me plier, de me tourner, de sauter...
  • il m'était impossible de tendre mes abdominaux distendus par la bedaine même en période dégonflée
  • j'étais immédiatement démotivé face à l'impossibilité de faire payer mes efforts et je retournais à la salle sans entrain. Ou pas.
Les choix inspirés par Master your metabolism et mes premières séances de méditation ont transformé ma gène en véritable blocage à résoudre coûte que coûte:
  • en modifiant mon alimentation, j'ai commencé à avoir des variations brusques de volume. Alors qu'elles avaient tendance à se déployer sur plusieurs semaines, elles se réalisaient du jour au lendemain.
  • pendant mes séances de méditation, j'ai régulièrement des spasmes violents d'intestin; je sens littéralement mon intestin se débattre comme un serpent à l'intérieur de mon ventre. 

Je n'ai jamais eu de solution valide du côté de la médecine ("c'est une obésité de stress, donc déstressez et tout ira bien"), ni du côté sportif ("il faut forcer, c'est tout dans votre tête"). A force de recherche web et de consultations médicales hors de mon circuit habituel, j'ai fini par tomber sur le terme de "dysbiose intestinale" (voir la définition ici et ici, en anglais).

Je serais donc atteint depuis longtemps de "dysbiose putride" partiellement ou totalement responsable non seulement du gonflement de mon ventre, mais aussi de mes problèmes de digestion, d'alternance diarrhée/constipation, de saute d'humeur, de dépression, de fatigue persistante, d'inflammation des muqueuses, etc.

L'article why does it feel like a space alien has taken residence in my gut donne une assez bonne idée de ce que j'ai toujours ressenti.

On m'a conseillé un régime de 6 mois fait de compléments alimentaires et de plantes, mais j'ai fait l'impasse: beaucoup de témoignages négatifs, beaucoup d'argumentaire peu scientifique. Par contre, j'ai accepté une irrigation colonique qui m'a dégonflé immédiatement et m'a fait perdre 500g (de dépôt putride, miam) en moins d'une heure.

A court terme, cette solution a calmé mon ventre qui ne m'empêche plus de faire du sport. Pour ce qui est de la reconstitution équilibrée de ma flore intestinale, je m'en remets à Master your metabolism.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...