12 septembre 2013

Sport: la faiblesse musculaire

Jusqu'à présent, mes tentatives de faire du sport rencontraient toutes le même obstacle. Il m'est impossible de maintenir l'effort dans certaines positions: je me mets à trembler et ma force s'évapore en un instant. Par exemple, je ne tiens pas plus d'une minute dans la position de "la chaise", mes jambes tremblent de façon irrépressible, entrainent le reste du corps et la respiration et je finis par terre.

Les points les plus fragiles sont: la nuque, entre mes omoplates, les lombaires, les abdominaux inférieurs, la hanche droite et la cheville droite qui sont sollicités quoi que je fasse. Courir, soulever de la fonte, nager me sont impossibles. J'ai beau l'expliquer, des personnes bien intentionnées me répètent que ces exercices sont bons pour ce que j'ai, que la douleur est dans la tête. Je dois me retenir de leur hurler NOOOOOOOOOOOOON à la figure. Quoiqu'en disent ces personnes qui ne vivent pas dans mon corps, je ne peux prolonger des efforts que sur un moonwalk ou sur un vélo où mon corps est partiellement soutenu, point.

J'ai appelé cet article "faiblesse musculaire" car le symptôme est un abandon des forces. Mais le vrai problème est un mélange de mauvaise posture et de crispation mal dirigée de mes muscles profonds (je parlerai en détail des raisons dans le post consacré aux blessures). La force est là, je ne sais juste pas l'activer.

C'est ma psy (spécialisée en EMDR et en gestion des traumas) qui m'a donné un début de solution. Je lui expliquais que ma première séance de méditation était épouvantable parce que ma nuque et mes épaules s'étaient bloquées douloureusement en quelques minutes. Elle m'a donné un DVD qui expliquait la méthode des TRE (Trauma Release Exercises) du Docteur Berceli.

Les exercices sont recommandés pour les personnes qui ont subi un traumatisme violent et aussi pour celles qui ont longtemps été exposé à des facteurs stressants, comme vivre en compagnie de personnes brutales ou alcooliques (chouette j'ai eu la totale!).

Sans entrer dans le détail, ces exercices sont destinés à activer un mécanisme naturel du corps, les tremblements après efforts, et de les laisser faire leur travail d'ajustement sur la musculature.

Après seulement deux séances, j'ai diminué la faiblesse musculaire, gagné en stabilité et j'ai même récupéré en souplesse.

La vidéo montre la méthode TRE à l'oeuvre. Cela peut sembler comique à première vue, mais je vous garanti que c'est efficace.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...