7 décembre 2013

Films perdus, Darth Vader, Martin Scorsese, Ridley Scott


Star Wars a son compte Instagram officiel
Et je me suis immédiatement abonné. Ca vous surprend?
(via Instagram)

75% des films muets US sont perdus
La Bibliothèque du Congrès vient de publier un rapport sur l'état de préservation des films muets produits aux Etats-Unis. 75% sont considérés comme perdus. 11% existent dans une copie étrangère ou à format réduit. Seuls 14% ont une copie au format original disponible. Lorsque je m'intéressait au cinéma et que je tournais autour de la Cinémathèqure Royale de Belgique, le chiffre avancé pour le monde entier était de 80% perdu.
(Library of Congress: 75% of Silent Films Lost via Variety)

Martin Scorsese et l'éducation visuelle 
Dans cette interview effectuée pendant le tournage the The Departed (1996), Martin Scorsese détaille les circonstances qui lui ont donné une éducation visuelle et rappelle en filigranes qu'il est important d'en avoir une.



Ridley Scott
Ridley Scott est un réalisateur qui m'énerve. Directeur artistique de formation, mercenaire publicitaire pendant tout le début de sa carrière, il réalise des films visuellement impressionnants, mais parfois plombés par des imperfections criantes.
L'interview est assez éclairante sur les points forts du réalisateur et surtout ses points faibles qu'il assume et délègue sans remord, avec des conséquences aléatoirement désastreuses (qui veut défendre l'histoire de Prometheus dans la salle?). Elle révèle aussi la lutte entre sa conscience artistique profonde et ses obligations de chef de projets industriels (à de rares exceptions, on peut difficilement appeler ses films autrement).
L'interview semble avoir été réalisée entre White Squall et GI Jane (1996-1997) dont on entend des extraits en fond sonore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...