
Presqu'un an après avoir reçu Saul Bass: A Life in Film & Design
Je connaissais uniquement Saul Bass pour ses célèbres collaborations cinématographiques et Phase IV, son seul long métrage. Ce livre m'a fait découvrir ses story-boards, ses courts-métrages régulièrement oscarisés, ses photos, ses publicités, et son travail aussi magistral que peu connu de créateur de corporate identity (on lui doit notamment la ligne graphique de Minolta et d'AT&T).
Au-delà de la collection de documents et d'anecdotes, j'ai découvert l'homme, sa personnalité ouverte, sa méthode et le plus important: sa vision.
J'avais une impression totalement erronée sur sa carrière. J'imaginais que tout tournait autour du cinéma, avec la publicité comme complément. J'avais faux sur toute la ligne. Et croire qu'il aurait suffit d'inverser l'importance des deux media pour mieux comprendre est tout aussi faux. Saul Bass était un pur designer. Il aurait aussi bien pu exercer dans d'autres carrières, le medium n'était que le moyen technique pour exprimer la vision.
En découvrant cette perspective sur sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de questionner la mienne.
Je n'ai jamais caché que je fais de l'informatique pour payer mes factures. Et jusqu'à présent, je n'y ai pas changé grand chose.
Depuis peu, j'ai initié un changement actif. Alors que je me remplis de lectures consacrées à la réorientation de carrière (notamment Business Model You
Saul Bass sur le Web: imdb - Saulbass.tv - Design Museum.
Quelques exemples du travail cinématographique de Saul Bass:
Casino
Psychose
Phase IV
Why man creates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire