8 avril 2013

Saul Bass (et moi)



Presqu'un an après avoir reçu Saul Bass: A Life in Film & Design, j'arrive enfin au bout de ce mastodonte (425 pages mais... 7kg) et je ne regrette absolument pas de m'être imposé cet exercice.

Je connaissais uniquement Saul Bass pour ses célèbres collaborations cinématographiques et Phase IV, son seul long métrage. Ce livre m'a fait découvrir ses story-boards, ses courts-métrages régulièrement oscarisés, ses photos, ses publicités, et son travail aussi magistral que peu connu de créateur de corporate identity (on lui doit notamment la ligne graphique de Minolta et d'AT&T).

Au-delà de la collection de documents et d'anecdotes, j'ai découvert l'homme, sa personnalité ouverte, sa méthode et le plus important: sa vision.

J'avais une impression totalement erronée sur sa carrière. J'imaginais que tout tournait autour du cinéma, avec la publicité comme complément. J'avais faux sur toute la ligne. Et croire qu'il aurait suffit d'inverser l'importance des deux media pour mieux comprendre est tout aussi faux. Saul Bass était un pur designer. Il aurait aussi bien pu exercer dans d'autres carrières, le medium n'était que le moyen technique pour exprimer la vision.

En découvrant cette perspective sur sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de questionner la mienne.

Je n'ai jamais caché que je fais de l'informatique pour payer mes factures. Et jusqu'à présent, je n'y ai pas changé grand chose.

Depuis peu, j'ai initié un changement actif. Alors que je me remplis de lectures consacrées à la réorientation de carrière (notamment Business Model You, que je vous recommande),  les meilleurs conseils ne sont pas venus de ces lectures spécialisées, mais bien de Saul Bass.  Il a libéré mes énergies intérieures en formulant mieux les réponses à ces questions essentielles: qui es-tu et que veux-tu vraiment faire de ton existence?

Saul Bass sur le Web: imdb - Saulbass.tv - Design Museum.


Quelques exemples du travail cinématographique de Saul Bass:


West Side Story



Casino


Psychose



 Phase IV


Why man creates

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