21 mai 2012

Les machines de l'île


Je reviens des Machines (de l'Île) à Nantes avec de formidables sources d'inspiration:
  • des carnets de croquis des créateurs
  • des cartes postales ambiance steampunk - Jules Verne
  • des photos et des vidéos de balade sur l'éléphant géant: une folie mécanique qui impressionne plus à 2 km/h qu'un grand-8 à 80.
  • des biscuits bretons (nécessaires pour la réalisation de tout projet graphique, évidemment)
Je râle pour les vidéos prises de mon appareil photo que je comptais vieillir via 8mm HD sur mon iPad. A moins que je n'aie rien compris au mode d'emploi, l'appli refuse obstinément de les importer. Si vous avez un truc, je suis preneur. En attendant, les vidéos ne seront pas publiées.

Par contre, voici une sélection de photos.







Je n'ai jamais aimé les parc d'attractions modernes à l'américaine où on vous retourne les tripes dans une tempête de son et lumière, mais j'ai toujours eu un faible pour les parcs à l'ancienne, où on parvient à vous faire retrouver le sens profond de l'émerveillement avec des choses simples montrées avec art.

Les Machines de Nantes est de ceux là, et a l'honneur de figurer dans mon Panthéon de l'Imaginaire au même niveau que le Musée Ghibli au Japon - ce qui n'est pas peu dire.

Les Machines - Nantes
Parc des Chantiers
Bd Léon Bureau - 44 200 Nantes

GPS : 47.206472; -1.564297
N° azur : 0810 12 12 25

3 commentaires:

  1. Tu as essayé, à tout hasard, de te les envoyer par mail et de les ouvrir sur ton ipad ?

    Sinon, pour les parcs d'attraction, j'ai appris avec un mélange de plaisir et d'inquiétude que dans quelques mois va ré-ouvrir le parc de Brighton Beach, à Brooklyn. Une merveille désafectée et ancienne que j'avais mitraillé sous tous les angles. Apparemment ils devraient ouvrir en conservant les anciennes attractions qui ne sont pas trop un danger. Je suppose qu'ils en ajouteront de nouvelles. Mais bref, c'est un de mes coins favoris de New-York. Une petite demi-heure de métro et on se retrouve dans un parc d'attraction abandonné et au bord d'une plage utilisée si souvent au cinéma... tu devrais adorer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. le problème n,est pas d,envoyer les vidéos dans l'iPad, mais de les faire ouvrir par l'appli 8mm HD: les différentes sources ne s'affichent pas.

    Sinon, Brighton Beach, je prends note, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux y alleeeeeeer !

    Mélusine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...