6 mai 2012

En ce moment je lis...


Saul Bass: A Life in Film & Design: un livre imposant (6 kilos au moins) et in-dis-pen-sa-ble pour tout cinéphile qui se respecte. Et pas seulement: la contribution de Saul Bass ne se limite pas à sa participation hollywoodienne (affiches, génériques, story-board d'Hitchcock, de Preminger, de Scorsese). Il a aussi créé des visuels pour les plus grandes corporations américaines, des pubs et même dessiné des stations-service qu'on voit encore aujourd'hui. Un cours magistral de design.

Intrus à l'étrange: si c'est celle que j'aime ne me l'avais pas mis sous les yeux, je serais vraisemblablement passé à côté. Je ne suis pas dingue dingue dingue de l'histoire (genre "mystère en France profonde"), mais il me séduit par son travail à l'encre et son découpage très inspiré. Après un début très bavard, la moitié de l'histoire se déroule sans texte avec une puissance dramatique vertigineuse.

Thermae Romae, Tome 1: le manga le plus drôle de l'univers. Un architecte romain de l'époque d'Hadrien améliore les thermes de l'époque grâce à des voyages mentaux dans les onsens et les salles de bain du Japon moderne. Le téléscopage entre ce romain imperturbablement grave et le Japon popu est juste hilarant: imaginez sa découverte des toilettes automatisées Toto. Après 3 aller-retours dans le temps au principe répétitif, je ne sais pas s'il tient la longueur dans les tomes suivants. Mais en tous cas le premier vaut son pesant de fou-rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...