1 septembre 2016

Fitness: le moment du choix


Depuis mon accident à la jambe, le fitness ne me fait plus du tout le même effet. Lente et insidieuse, la crise de motivation s'est installée. J'ai l'impression d'avoir perdu ma voie et je me débats beaucoup pour la retrouver.


Le négatif

  • J'ai mal à l'intérieur de la cuisse droite quand ma jambe est au repos (et paradoxalement pas quand je suis en plein effort). Mettre ma jambe en mouvement me demande une effort qui n'était pas nécessaire auparavant.
  • Ma posture est devenue fragile. Correcte, mais fragile. Je dois faire des efforts conscients pour toujours maintenir mon dos car la tendance à l'effondrement s'est renforcée.
  • J'ai arrêté les protéines whey pour préserver mes reins et je les ai remplacées par des protéines végétales. Ce n'est clairement pas aussi radical pour transformer ma masse graisseuse. J'ai repris du bide et j'ai perdu de la mobilité au niveau des hanches.
  • Mon régime alimentaire s'est effiloché. J'ai laissé tomber les courtes périodes de jeûne et je suis moins rigoureux dans mes macros. Je me sens régulièrement ballonné et fatigué.
  • Ma masse musculaire ne gonfle plus. Elle a même tendance a réduire. Et mes bras qui ont fait ma fierté pendant quelques semaines redeviennent normaux.

Le positif

  • Si on fait abstraction de la douleur et de ma sensation de fragilité, je suis plus souple, plus stable, mieux coordonné et plus endurant. C'est juste la mise en route qui est (vraiment beaucoup plus) pénible.
  • Ma posture est correcte. Fragile, mais correcte. 
  • Je fais des exercices qui combinent puissance et endurance comme jamais auparavant. Et je les encaisse très bien.

Alors quoi?

Je me sens comme au milieu du gué, suffisamment avancé pour me réjouir du chemin accompli, mais pas assez pour voir la fin de mes efforts. Surtout, je ne sais plus quelle direction suivre pour atteindre mon objectif de 10% de masse graisseuse. Et tant que je n'aurai pas décidé, je resterai coincé dans cet entre-deux.

Aussi, je vais te poser une série des questions, cher Internet, pour me faire une idée:
  • crossfit intense ou poids lourds au ralenti?
  • cardio ou entrainement lourd?
  • déficit de calorie pour faire fondre la graisse ou excès de calories pour renforcer les muscles?
  • fonte + poids du corps ou machines?
  • retour au jeune alterné ou alimentation constante?

Si tu as des idées cher Internet, connaissant mon parcours, fais tes propositions.

7 commentaires:

  1. Tu te connais mieux que personne, donc c'est difficile de donner un avis... De façon générale, je suis assez septique sur l'usage des machines à long terme : mouvements peu naturels et isolés, risque de travail déséquilibré...

    Après il ne s'agit pas d'essayer d'envoyer tout le monde au crossfit (quoique ^_^), mais que ce soit entrainement fonctionnel, HIIT, travail avec poids du corps ou poids libres, alternance de cardio, j'ai l'impression que ça reste mieux que les machines.

    Je comprends l'impression d'être un peu là au milieu à ne pas savoir trop où aller : j'ai l'impression que c'est parce que quand on a vraiment du chemin à faire, qu'on voit les progrès rapidement, c'est assez facile de se motiver, puis les progrès deviennent plus subtils, et une fois que le poids est sain, le corps en forme, l'esprit plus à l'aise dans son enveloppe, on se demande... au fond, est-ce que ce n'est pas suffisant ? est-ce que je veux vraiment faire cet effort toujours plus important ? rajoute une blessure, le fait de devoir être toujours en hyper-contrôle de ces mouvements, ça limite le plaisir...

    et le but ultime - il me semble, c'est quand meme de trouver un équilibre et un mode de vie sain et plaisant que l'on peut maintenir... à vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'avais un équilibre jusqu'à présent et maintenant je me sens complètement déséquilibré. Encore pire qu'avant. Je suis bouffé par le doute et l'incertitude.

      J'ai un nouveau corps dont je ne sais pas quoi faire, je me sens gauche dedans. Par exemple, et c'est là que c'est pervers, pour ramasser quelque chose par terre, je me pliais généralement en 2, ce qu'on déconseille de faire. Maintenant quand j'essaie, j'ai le dos qui cale immédiatement. Alors je plie les jambes et je fais un magnifique squat. Ca a l'air positif, mais comme le squat ne vient toujours pas naturellement, je me casse toujours un peu la figure à hésiter sur le mouvement à faire. Tout ma manière de me déplacer et de bouger est affectée par le fait que mes habitudes, mauvaises et anciennes, ne sont pas parties et les nouvelles ne se sont pas encore formées.

      J'avoue que je bave devant le crossfit pour le moment parce que je sens le besoin urgent de bouger vite et en force. Mais la peur de mes dernières blessures me freine comme un lapin paralysé dans des phares de voitures. Les blessures potentielles ne sont pas drôle du tout: je ne voudrais certainement pas me refaire une hernie inguinale ou m'écraser les disques lombaires.

      Supprimer
    2. C'est vrai que répondre directement sur le blog c'est "sooooooo 2005" :D

      Supprimer
  2. Je ne m'y connais que peu, et ce n'est pas vraiment une réponse à tes questions, mais instinctivement, je diminuerais le fitness pour intégrer autre chose, je pense au Pilates, travaille la posture, la souplesse, les muscles profonds etc. Tu trouveras tout sur Mr Google. Je n'y ai aucun intérêt, mais je peux te recommander Corpus Studios à Bxl. Sérieux, pas d'esbroufe.

    Bon courage. ! :-)

    Anonyme Lil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que "bouger" me manque énormément. J'ai l'impression d'avoir réussi à libérer mon corps sans avoir quoi que ce soit à lui faire faire.

      Supprimer
  3. Je suis loin d'être une spécialiste mais cela va faire deux ans que je fais du crossfit et voilà mon ressenti : cette discipline peut te permettre, à mon sens, d'atteindre tes objectifs, le hiit et entrainement à haute intensité ont un effet positif sur le brûlage de la masse adipeuse. D'autres avantages du crossfit sont aussi la diversité des entrainements et l'esprit de communauté, cette discipline peut booster ta motivation à t'entrainer.
    Le bémol est le risque de blessure, on te pousse toujours plus loin et on te demande parfois un grand nombre de répétitions sur un même mouvement. Il faut savoir s'écouter et ne pas vouloir progresser trop vite.
    Je pense que le mieux c'est de se lancer, la séance d'initiation dans une box est gratuite et tu peux parler de tes craintes et objectifs au coach. Tu verras ainsi si le feeling passe.
    En espérant que mon commentaire te sera utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un box... juste en face de ma salle de fitness. Je pense bien que je vais aller y faire un tour.

      Merci!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...