22 septembre 2013

Sport: ne pas trouver le bon programme

Si vous suivez cette série consacrée au sport depuis le début, vous avez compris que trouver un programme qui me convienne est un vrai casse-tête. Il faut naviguer entre mon ventre gonflé, mes blessures et mes douleurs et éviter de me bloquer le dos en moins de 30 minutes.

Ma seule tentative avec un personal trainer s'est soldée par un échec. J'avais mal. VRAIMENT MAL. Je lui avais bien expliqué que j'avais fait du sport intensif (judo, volley, handball, ping-pong) et que je savais ce qu'était la sensation d'effort, il me répétait sans cesse: "la douleur, c'est dans la tête". Il m'a saoûlé. J'ai lâché après quelques séances payées cher et vilain. J'ai continué dans la même salle de sport sans plus vouloir lui adresser la parole. Appelée à la rescousse pour me décoincer le dos, ma kiné s'est écriée "mais il est fou!" en découvrant quels exercices il m'avait fait faire.

Les jeux de la Wii Fit m'ont fait beaucoup de bien (ils étaient vraiment bons), et je crois que j'aurais pu m'en contenter pour me redresser complètement. Malheureusement la petitesse de l'appartement, la lassitude de la console, l'envahissement de mon boulot ont eu raison de ma détermination. L'option a définitivement été écartée lorsque je me suis débarrassé de ma télévision.

Lorsque je me suis imposé de retourner à la salle tous les matins à 6 heures, j'ai rejoint le troupeau. Comme tout le monde, je me suis mis sur une machine (un elliptique, qui ne me bousille pas les articulations après 5 minutes contrairement au tapis de course), j'ai programmé 45 minutes et roulez jeunesse. Je transpirais. J'étais supposé être content, mais en fait non, car à part me vider de mon eau, ce rituel ne me faisait absolument pas progresser. Oh bien sûr, je gagnais un peu en tension musculaire et en tonus mais pas assez pour attaquer la graisse et me remonter le moral. J'avais immédiatement atteint cette zone honnie du fitness: le plateau. Pour booster mon entraînement, j'ai tenté le rameur... et je me suis coincé le dos 6 semaines.

Alors j'ai commencé à lire. Je me suis acheté The Men's Health Big Book: Getting Abs: Four Weeks to a Flat, Ripped Stomach! et je n'ai pas passé la deuxième séance: coincé pendant plusieurs semaines aussi. Mais tout n'était pas perdu, car pendant les 90 minutes où j'ai pu m'exercer sans me blesser, j'ai vraiment eu la bonne sensation d'effort et des résultats tangibles. J'en ai déduit qu'avant de m'imposer une routine lourde, il me fallait une bonne rampe de lancement pour solidifier les points les plus faibles de mon corps. J'étais de nouveau au point de départ mais je savais enfin de quelle direction aller.

Getsomeheadpace.com, le site que je suis pour pratiquer la méditation, m'a apporté la solution définitive avec ce programme proposé sur le site du Guardian. Il a l'air inoffensif avec ses petits exercices faits lentement en 30 minutes mais il est d'une efficacité redoutable.

Je le suis depuis 3 semaines, en rajoutant une séance intensive hebdomadaire d'indoor cycling et une bi-mensuelle de yoga. Sans douleur, sans blessure, sans interruption. Et je sens vraiment mon corps se renforcer en profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...