11 mai 2016

Fitness: pourquoi je veux atteindre 10% de masse graisseuse

pourcentage de graisse

"C'est impossible à ton âge. C'est trop. Tu te rends malade. Tu vas être moche. C'est vain." Etc... Voilà le genre de remarque que je me prends quand je parle de mon désir d'atteindre 10% de masse graisseuse. Comme j'en ai un peu marre de répéter les mêmes explications, je résume les raisons une bonne foi pour toute.

Parce que Daniel Craig

Lorsque je me suis choisi un modèle pour me refaçonner de haut en bas, j'ai pris toutes les célébrités possibles avec un corps décent et j'ai sélectionné celles dont la taille, l'âge et le châssis étaient le plus proche de moi. Il se fait que Daniel Craig et moi sommes sortis du même moule au même moment. En 2012, la transformation de son corps pour Skyfall avait impressionné la planète fitness - et moi aussi, j'avoue. Son régime et son entraînement étaient détaillés à longueur d'articles qui mentionnaient souvent le chiffre de 10% de graisse, dont je ne sais pas si les journalistes l'estimaient au pif ou si l'acteur l'avait mentionné un jour (si Daniel Craig veut me contredire sur ce point, je l'invite à s'exprimer dans les commentaires). Toujours est-il que j'ai pris cette valeur comme objectif chiffré.

Parce que la perte de poids n'est pas mon but

J'ai décidé de m'imposer cette discipline non pas pour être plus léger, mais pour remettre la main sur mon corps et mon métabolisme: supprimer la dépression, l'inflammation permanente, la lenteur digestive, les insomnies, la faiblesse du système immunitaire. Tous ces problèmes sont soit causés, soit amplifiés par une masse graisseuse élevée. Je me fiche de peser 90kg, tant que ces problèmes que je trimballe depuis 35 ans avec 30% de graisse disparaissent.

Parce que le gras est une usine à gras

Passé un certain niveau, la graisse s'auto-entretient et la seule perte de poids n'y change rien. C'est une des causes de l'infâme effet "yoyo" que j'ai expérimenté pendant des années: quels que soient mes efforts pour maintenir mon poids sous les 80kg avec un taux de graisse à 30%, je le voyais régulièrement remonter à 90kg en moins de 2 mois. A 10%, c'est plus facile de rester stable.

Parce que le poids n'est pas le problème

A ma grande surprise, j'ai découvert que les coachs réputés ne considèrent le poids que de façon marginale. Ce qui les intéresse, c'est la composition corporelle et le rapport entre la masse musculaire (idéalement élevée) et la masse graisseuse (idéalement faible). Aux obsédés de la balance ils opposent l'argument qu'un bon programme de fitness remplace de la graisse moins dense par du muscle plus dense et provoque même une prise de poids tout à fait normale. Comme on peut voir ici.

Parce que l'IMC, c'est du flan

L'Indice de Masse Corporelle (IMC) calculé sur le rapport entre le poids et la taille est le plus mauvais indicateur possible de la santé d'un corps. Il ne tient pas compte de l'activité ou de la composition de celui-ci. C'est bien simple: pour l'IMC, tout athlète est considéré en surpoids ou obèse morbide.

En utilisant des programmes basés sur l'IMC idéal (diminution des calories pour atteindre 74kg pour 1m75), je n'ai jamais réussi à approcher de mon objectif. Par contre avec un programme focalisé sur la composition corporelle (forte prise de muscle pour ramener la masse graisseuse à 10%, peu importe le poids), je l'ai atteint presque sans y faire attention. 

Parce qu'à 10%, je peux m'empiffrer

Il n'y a pas moyen de contourner ce fait: pour maitriser son poids, il faut que la quantité de calories ingurgitées ne dépasse jamais la quantité de calories dépensées. Les régimes sont souvent conçus pour diminuer la quantité de calories entrantes et sont toujours vécus comme des privations. Le truc est de laisser tomber ces régimes et de se focaliser sur la quantité de calories sortantes même au repos.

A 30% de masse graisseuse (donc avec une faible masse musculaire), cette quantité est basse. A 10% de graisse (et une forte masse musculaire) cette quantité est beaucoup plus élevée. A 30%, je devais maintenir ma prise à 1800 calories/j juste pour me stabiliser. Aujourd'hui, avec mes 14,8%, je peux avaler 3000 calories/j tout en restant en déficit!

Parce qu'il n'y a aucune chance que je voie un jour le corps de mes rêves

Je me suis toujours dit qu'un 6-pack serait la marque du succès de mon entrainement, mais c'est une attente que j'ai progressivement appris à oublier. J'ai 46 ans et mon poids a fait du yoyo pendant 35 ans, me laissant avec une didine de femme enceinte et une peau abimée, impossible à retendre. Même si je développe les meilleurs abdos du monde, il n'y a aucune chance qu'ils soient visibles sous une peau pareille. A moins de recourir à une chirurgie coûteuse, ce qui n'arrivera pas. Je suis peut-être vain mais il y a quand même des limites.

Si je n'ai pas le repère visuel du corps de mes rêves, au moins j'ai une valeur chiffrée qui m'indique que mes efforts ont payé.

Et vous, avez-vous défini un objectif pour votre corps? Et pourquoi?

2 commentaires:

  1. Voilà la curiosité satisfaite, en résumé tu fais juste du fitness? et ou? bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marina!

      Je t'indiquerai ma salle dans un message privé sur Facebook.

      Pour ce que je fais, en très résumé:

      - A la salle, je soulève du lourd pour provoquer une hypertrophie musculaire.
      - A la maison, je cuisine pour maintenir mes macronutriments en balance. Je suis un régime dit "flexible" ou "IIFYM - pour If it fits your macros" (infos dispo ici: http://www.iifym.com/). En très très très résumé, je me remplis de protéines (idéalement d'origine végétale, mais pas que).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...