23 mai 2016

Fitness: les joies de la blessure


Et donc c'est arrivé en plein essor de ma reprise régulière: je me suis blessé. Pas trop, mais juste assez pour me mettre à l'arrêt.

J'étais sur le "seated leg press". J'entamais ma série de 8 x 115 kg. Je me concentrais sur ma jambe droite dont la chaîne d'articulation est instable (depuis mon opération de la cheville, le genou et la hanche ont la bougeotte). J'ai fait un effort pour maintenir le genou dans l'alignement, j'ai poussé et KRAK. J'ai senti les muscles de l'intérieur de la cuisse se translater de quelques centimètres. Impossible de poursuivre le mouvement et lorsque je me suis levé, j'ai failli me casser la figure.

Depuis, je ressens une tension brûlante depuis l'intérieur du bassin jusqu'à la moitié de la cuisse et je ne peux plus m'appuyer complètement sur ma jambe droite. Et je ne parle pas du bobo kiki.

Heureusement, pas de trace de déchirure ni d'hémorragie interne. Je peux me rassurer en me disant que mon adducteur n'est que froissé. 

Tout mon beau programme du mois de mai est à oublier. Pendant quelques jours encore, je ne peux ni courir, ni pédaler, ni me plier en deux, ni m'assoir, ni m'étirer, ni prendre de charge sans avoir l'impression d'amplifier les dégâts. J'ai déjà arrêté 6 jours. J'espère juste pouvoir reprendre cette semaine en douceur avec un programme adapté.

Je retiens quand même un élément positif: ce déplacement bizarre a équilibré et solidifié mon bassin. Je ne me suis jamais senti aussi stable planté sur mes deux jambes. Si cela pouvait signifier la fin des séquelles de l'opération de ma cheville, ce serait parfait.

Et vous, vous en êtes où point de vue blessures?



11 commentaires:

  1. J'aime pas trop trop que j'aie qqch à y répondre ^_^

    Il y a 10 jours, durant une série de medicine ball squat throws, en fin de session, j'ai eu une lancée dans le bas du dos (probable hyper-extension du psoas). Ca a donné le tour en quelques jours, mais apparemment pas complètement: à peine j'ai une tension dans la zone abdominale, ça tire le bas du dos, c'est super. Je pense zappé la séance de mercredi et reprendre ce vendredi.

    Prout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bassin, c'est une plaie. J'ai toujours l'impression de me coincer ou de me tordre quelque chose. Et j'ai appris à vivre avec l'inconfort, sauf comme aujourd'hui, où c'est juste pas possible.

      Supprimer
  2. Oui, l'inconfort, c'est une chose, mais quand tu ne peux ni lever la jambe, ni t'asseoir, ni te pencher, c'est pénible... Ajoute certains les désagréments cycliques qui en remettent une couche niveau tensions internes, ou la digestion part en sucette, et c'est love. Quand j'arrive à être disciplinée et que je fais mon DVD de yoga pour le dos et ça va nettement mieux. Mais j'attends d'avoir mal pour le faire. Hem. C'est assez nouveau, les douleurs de bassins, je ne suis pas très fan :)

    Autant ce n'est pas toujours facile de savoir quelles douleurs il faut écouter, les douleurs vives et soudaines, comme tu as eu, c'est toujours mieux de se mettre au repos tout de suite. Ca passe souvent rapidement en plus. C'est ce que j'appelle la "douleur signal" qui t’arrête avant de faire un mouvement vraiment pourri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu connais ça aussi, mais pour moi toute douleur de bassin s'accompagne déclenche automatiquement une panne de digestion: trop lente, trop rapide, acide, etc... Je me demande si dans le scoubidou de nerfs là en bas, il n'y a pas tout qui se mélange.

      Supprimer
  3. Alors oui, je suis désormais convaincue que ça se mélange... mais alors comment? En considérant ça http://www.yoganatomy.com/wp-content/uploads/2011/10/psoas_image3.jpg je conçois parfaitement que le bide gonflé pour x raison fasse mal aux lombaires, réduise la mobilité. J'imagine aussi que si le muscle est contracté, ça peut écraser les intestins et causer des problèmes de digestion. C'est mécanique... Après, la poule ou l’œuf?

    La partie qui m'interpelle le plus, c'est qu'apparemment on commence à comprendre depuis quelques années que le système nerveux de l'intestin est nettement plus important qu'on ne le pensait et qu'on pourrait parler d'un deuxième cerveau. Vu comme c'est déjà le bordel dans celui du haut, j'ai pas fini d'avoir mal au dos!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'intestin, je ne jure plus que par Le Charme Discret de l'Intestin (http://amzn.to/1C4rfdB) qui m'a appris énormément de choses et qui m'a permis de remettre partiellement la main sur son fonctionnement. Pour moi, j'ai l'impression que la poule et l'oeuf sont apparus ensemble: je me suis démoli le dos au judo ET des antibiotiques ont niqué mon intestin quasiment au même moment. C'est rigolo l'image du psoas. J'ai appris que certains kinés appellent ce muscle "la poubelle": par défaut on l'exerce très peu et il accumule le gras et les toxines.

      Supprimer
    2. Je note, je note. Tu dis que ça vaut la peine de l'acheter?

      La morale de l'histoire, c'est que le psoas est notre ami, il faut l'aimer aussi ^_^

      Supprimer
    3. Oui il en vaut vraiment la peine. C'est la meilleure vulgarisation que j'ai lue à ce sujet.

      Supprimer
    4. Je plussoie, ce bouquin est non seulement très informatif, mais super drôle (ce qui n'était pas gagné vu le sujet...)

      Supprimer
  4. Alors le gag. Le dos, ça va mieux, mais va savoir pourquoi et comment, j'ai le muscle piriforme gauche enflammé. J'ai mal au cul, pour faire bref. J'ai la douleur nomade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, tout mon bassin et le bas du dos sont enflammés. J'attends que ça passe. Quel sac de noeuds ce bassin!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...