31 mars 2012

Fatal kiss - le making of

J'ai gribouillé le gag quelques minutes après qu'il est arrivé en vrai. Impossible de le laisser passer. Dans ces moments-là, le mot "blogable" clignote dans le cerveau.

J'ai fait le brouillon complet de mes deux premières cases dans mon carnet. Pour les deux autres, j'ai organisé et reproduit des croquis épars directement à la tablette graphique.

SketchbookPro ne prévoit pas de grille ou de guides. J'ai dû créer une grille sous 'toshop et l'utiliser comme fond pour faire coller les brouillons de mon carnet quadrillé et les cases créées sur ordinateur.

Je suis très content de celui-là. Le rendu fais très "à la main" bien que totalement encré à l'ordinateur. Et surtout, même si les formes ne sont pas impeccables, il y a l'essentiel: de la vie.

Le résultat est ici.

29 mars 2012

The Zen of Steve Jobs


J'aurais dû regarder le nombre de pages avant de valider ma commande. J'ai sorti 15 (oui 15) € pour 80 pages en découpage manga (TRES GRANDES cases) que j'ai lues en 15 minutes, un record pour moi.

The Zen of Steve Jobs raconte quelques rencontres entre Steve Jobs et le maître zen Kobun Chino Otogawa et comment elles ont probablement influencé certaines décisions-clé du CEO d'Apple.

J'ai trouvé l'exercice surfait, à la fois prétentieux dans le dessin faussement instinctif, trop elliptique dans la vie de Steve Jobs et trop anecdotique dans l'exploration du zen. Mais il m'a quand même eu sur le chapitre final: il met en parallèle la mort de Kobun, qui se noie en tentant de sauver sa fille tombée dans l'eau glaçée et un des derniers exercices de calligraphie de Steve Jobs, qui n'atteint la perfection qu'à l'approche de sa propre mort. Fête.

Pour la vie de Steve Jobs, je me réfère à sa biographie. Pour le zen, aux écrits de Taisen Deshimaru. Ici, pour moi, la rencontre n'a pas eu lieu.


que vois-tu sur le papier, petit scarabée?

24 mars 2012

Le nouvel iMachin


Je vous présente mon nouveau jouet.

Je l'ai appelé "Prometheus". Il ne me quitte plus.

Il devait être mon cadeau de Noël 2011 et porter un "2". Mais déjà à ce moment-là, des rumeurs solides d'un nouveau modèle prévu pour le début 2012 m'ont poussé à retarder l'achat.

Pendant trois mois, j'ai arrêté tous mes projets. Cela s'est vu ici avec ma non-publication. J'étais suspendu à sa sortie.

Je l'ai surtout acheté pour utiliser Sketchbook Pro avec un stylet. Même si la version de mon iMac est très bien, cela reste difficile de dessiner sur une tablette graphique en regardant un écran.

Je suis paré pour dessiner, photographier et écrire comme un fou.

Et puis j'ai découvert Fruit Ninja. Je suis fichu.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...